Projet

​​LES ARPENTEURS DU SILENCE
 

Spectacle interactif JEUNE PUBLIC

Centre Pompidou​ - Etape de création

Scénographie et costumes : Céline Roger

Musique : Olivier Innocentti

Distribution : 5 interprètes en cours de distribution

dossier

de

PRESSE

Téléchargeable

Nouvelle création

 Appel à collaboration 

LES ARPENTEURS DU SILENCE 

La compagnie Kalam recherche des partenaires pour ce nouveau projet de création jeune public  sur un dispositif ludique, immersif et interactif.

projetMOTS.png

L’écriture scénographique
La compagnie Kalam s’appuie sur l’univers géométrique et sériel de Sol LeWitt, qui décline une ligne et « évide » un espace cubique à construire et déconstruire. L'écriture scénographique est symbolisée par l’objet : une poutre blanche en polystyrène, brute sur différentes échelles, elle démultiplie les volumes et les points de vue, elle offre un cadre organique, vide ou plein, dehors ou dedans. Cadre prêt à être «habité» pour devenir un espace de jeu des possibles.  

 

L’écriture chorégraphique

Autour de ce dispositif immersif, les cinq  interprètes et les spectateurs, réunis sur quatre lieux, délimités dans l’espace scénique, participent aux mouvements de transformations, transmissions et divers jeux d’altérités, fondateurs d’imaginaire, en s’impliquant dans un acte de création instantané et poétique. Selon un synopsis en cours, cet espace est approprié à toutes sortes d’interférences et d’images à inventer  pour proposer actions et situations qui feront acte de danse grâce à des jeux d’appel réponse.
 

L’Ecriture musicale 

Est composée par un musicien en live, et accompagnée du battement des métronomes. Selon la spatialisation du son, ils  seront les gardiens du temps et garants de l’équilibre entre le cadre mouvant de l’espace et des interprètes prêts à éprouver les limites, entre accords et désaccords.

L’adresse

Ce spectacle peut se jouer sur différents niveaux de lecture : il est intergénérationnel. Le jeune public est plus ouvert à la différence et a un récit plus abstrait qui lui permettent d’imaginer et d’interpréter en devenant le « héros » de cette aventure ludique et participative à inventer.

 

La Diffusion
Dans tout espace public suffisamment généreux pour accueillir public et acteurs réunis, et aborder des résonances multiples selon les lieux choisis : musée, architecture, paysage extérieur, scène théâtrale, hall et différents lieux de vie.