Notre Collectif

La compagnie Kalam est implantée entre les Hauts de France et l'Île-de-France. Véronique Frélaut, chorégraphe, fédère et réunit un collectif dartistes issu de la Danse et des Arts Plastiques sur des projets de créations et de sensibilisations dans des actions culturelles

Kalam trouve ses racines dans l’outil d’écriture (le calame) et les peintures de sable qui symbolisent ainsi l’ancrage de cette recherche sur la réalité d’une matière «brute», notre humanité commune. Nous sommes tous différents qu’avons-Nous en commun ? Ainsi différence et normalité se questionnent en tissant une écriture dépouillée, qui fait partie du prisme de l’histoire de l’art.

Il surgit alors un espace poétique à inventer, interroger et partager.

Fondatrice de la Compagnie Kalam

Véronique Frélaut effectue sa formation en danse contemporaine dès sa jeunesse avec Jacqueline Robinson et Susan Buirge puis à New York chez Merce Cunningham, et Viola Farber.
 

Après des expériences d’interprète dans diverses compagnies dans les années 80 : S. Buirge, S. Holzer, C. Gérard et A. Witzmann Cie ARCOR, Pat’ Obine et
A. Béranger, elle crée en 2002, le collectif Cinq sur Cinq puis en 2007 la compagnie Kalam.

 

Pédagogue, elle met en jeu sa recherche artistique à la marge des lieux habituels attachée au geste particulier, porteur de sens. Elle construit ainsi un processus de création autour de la transmission Nikolais en intégrant les approches innovantes du corps dansant.

Directrice artistique et chorégraphe, elle élabore des créations interdisciplinaires et singulières, qui mêlent des artistes confirmés et atypiques.

© 2020  COMPAGNIE KALAM Copyright