Prise de Parole
Une expérience, quelques récits et témoignages à transmettre pour « faire acte ». Les mots nous aident à maitriser nos sensations mais ne suffisent pas ; il est nécessaire aussi de se confronter à l’inexplicable, s’abandonner au temps, à l’espace et aux autres, en acceptant de se perdre, pour découvrir ce qui nous unit. Allez danser !
Véronique Frélaut.
Faculté des Sciences du Sport de Nancy - novembre 2017 -
Conférence " Chorégraphier le singulier, partager le multiple " Texte sur demande
Chorégraphier en compagnie de personnes autistes et danseurs confirmés : c'est jouer entre accords et désaccords sur les présences, les énergies, les temps du « particulier ».
Chorégraphier, c’est aussi écrire un espace poétique où l’altérité peut être fondatrice d’imaginaire et d’empathie, soutenu par une scénographie.
Chorégraphier et "adresser" : Comment partager la réception et les voyages autour des limites, dans différents contextes de diffusion entre le réseau classique et spécifique ?
Entretien ( en cours de publication ) au département recherche de St Denis avec :
Helene Marquié Professeure à l’Université de Paris 8 au département d’Études de genre et Christine Roquet maître de conférences au Département Danse de l’université Paris 8 Vincennes-
En collaboration avec l'association MESH -
Témoignage adressé au corps enseignant du Conservatoire Chateney Malabry - Conférence " Démarche artistique et actions de médiation pour les personnes atteintes de troubles autistiques "
Nos autres Rencontres
Après le spectacle « Bord de Scène » animé par Isabelle Ginot, professeur département danse de l'Université Paris 8 et JP Chrétien-Goni, directeur du Tiers lieu le vent se lève.
"Présenter, diffuser partager des œuvres avec des artistes différents et créer de nouveaux contextes "
3 Décembre 2016
Participation de Maryse Emel : article " NATION ? La danse, seuils et passages "
Rencontres professionnelles « Corps et jeu » à l’Esat la Montagne -2010
puis Colloque : « Sensorialité et handicap » organisé par Lapf Handas
"Création d’un espace de relation, grâce à la danse contemporaine "
Mai 2011