top of page

Projet 
Les arpenteurs du silence  

Nouvelle création

 Appel à collaboration 

LES ARPENTEURS DU SILENCE 

La compagnie Kalam recherche des lieux de diffusions

projetMOTS.png

 

À la présentation d’un extrait de Less is more dans les salles du Musée du Centre Pompidou, sur un dispositif interactif et immersif, il est apparu comme une évidence et une nécessité d’entreprendre une création pour approfondir cette relation plus sensible et plus directe avec le spectateur.


Dans cet espace de jeu des possibles, réunis sur quatre lieux, délimités dans l’espace scénique, les interprètes échafaudent l’espace de jeu autour des spectateurs et les invitent à jouer, à danser et devenir les « héros » de cette aventure. Ils participent aux mouvements de transformations, transmissions et divers jeux d’altérités, fondateurs d’imaginaire, en s’impliquant dans un acte de création instantanée et sans frontières. Une rencontre festive pour bâtir une œuvre commune. Les différences sont éprouvées et vécues dans une dynamique de mouvement qui conjugue à l’unisson nos fixations, préjugés et résistances. Un acte artistique jubilatoire pour vivre notre humanité commune.

En recherche de partenaires depuis 2019 et suite à la crise sanitaire, nous avons été sélectionnés par le Conseil départemental du val D’Oise grâce à l’appel à projet "Art, culture et lien social" en partenariat avec L’institution La Garenne du Val Hévéa pour enfin aboutir ce projet sur la création d’une petite forme interactive nommée "Les arpenteurs du silence" à partager avec tout public, institutionnel et scolaire.  

 

En recherche de diffusion

L’adresse est intergénérationnelle et peut être présenté dans tout espace public suffisamment généreux pour accueillir public et acteurs réunis, et aborder de multiples résonances selon les lieux choisis : Institution, ESSMS,  Ehpad, théâtre, musée, extérieur, et différents lieux de vie.


Sensibilisations
En parallèle de cette thématique sont réalisées des ateliers de sensibilisations.

Danse et installations plastiques

Une œuvre collective où l'espace et la matière font partie de l'inspiration en créant des objets sculpturaux pour transformer, réinventer des lieux familiers. Une réalisation ludique, avec des matériaux simples sur différentes échelles possibles, pour décliner une ligne, et construire des volumes à déposer, suspendre, aligner, superposer, envelopper, coller, éclairer. L'imagination a tous les droits tant que l’œuvre appartient au site, elle est éphémère, et évolue pour être sublimée, redécouverte autour de la danse.

      Première à L’institution la Garenne du Val :  mardi 18 avril  2023

       Collège d' Auvers sur Oise : mercredi 19  avril lors de "la semaine du handicap" 
       Autres possibles en recherche de lieux d’accueil
       Distribution en cours

 

bottom of page