image Notre démarche compagnie Kalam

Notre Démarche

Sans frontières, nous cheminons sur un substrat commun abstrait : une approche idéale pour construire les critères d’une œuvre où le moins est porteur de l’art et touche à l’essentiel, de l’intime à l’universel.
 

Cette recherche de sens se construit autour d’un répertoire de création et s’appuie sur un espace à la marge, où notre part de vulnérabilité dessine une quête du sensible.

À la recherche d’un espace chorégraphique singulier et de nouveaux paysages corporels qui mêlent des personnes dites handicapées et danseurs confirmés, il se dessine une interprétation et un acte de danse.  Cet ensemble, dans une errance du sensible et du secret, est soutenu par une écriture scénographique épurée. Notre démarche met en jeu l’univers de plasticiens qui inventent un paysage sensoriel, ouvert à l’expérience du "regardeur" et donc capable de nous relier. Loin de la vision du corps dansant spectaculaire et inaccessible de la danse contemporaine, le spectateur devient auteur et entreprend à nos côtés : un voyage poétique entre le visible et l’invisible de notre patrimoine commun.


Cette adhésion indéfinissable dans un mouvement dynamique et fluide de présence, de matière, de corps, d’espace, de temps et d’énergie à accorder, suit son cours. Ouverte à toutes formes de mouvements, de transformations et de confrontations : un art vivant qui ose jouer des frontières entre l’ordinaire et l’extraordinaire, entre ordre et désordre, entre trop et moins, entre nature et culture pour « bâtir » une œuvre commune.