Performances
ça va bouger
Spectacle art vivant
Tiers lieu : Nuit des Musées au Musée de la Nacre Méru. Travail chorégraphique de 5 classes de Méru et Chambly, de la maternelle au primaire, dans le cadre du dispositif « la classe l’œuvre ! »
Chorégraphe : Véronique Frélaut
Danseurs : Ghislaine Louveau et Jérémy Gardelii & Complices amateurs : Rachele Alcaloide, Agnes Carlu, Nini Baleyte, Isabelle Batteux, Julie Duthion, Elea Folcher
Véronique Inglard, Elise Inglard et Sylvie Da Silva
Musicien : Bertrand Thebault
LES arpenteurs
du silence
Chorégraphie : Véronique Frélaut
Distribution : Interprètes du Foyer La Garenne du Val -Hévéa
Re Présentation
-devant plusieurs institutions à Mériel
-A l'aide du pass culture présentation au collège Daubigny à Auvers sur Oise
devant 150 élèves de 3ᵉ sur la semaine du handicap en 2023 et 2024
LESS IS MORE 1
Version 1 avec 8 interprètes 2025 2016
Tiers lieu : le vent se lève, ERG Mériel,
Théâtre de l’Antares sortie de résidence,
Festival international Créahm de Liège,
Extrait Musée du centre Pompidou
Version 2 avec 5 interprètes 2019
Imago et les Handicapades Ile-de-France
Scénographie : Céline Roger et Bernard Billa
Costumes :
Céline Roger
Décorateur : Alain Bidron et Arnaud Destrée
Musique : Montage de Bach, Coh, Deuprée, Zurfluh
Déclinaison d’une ligne, d’un geste pour une quête du sensible. Une écriture, un projet spatial, une interprétation du singulier au multiple.
Less is more s’inspire d’une sculpture de Sol LeWitt. Une ligne se décline, construit un contenu, démultiplie les lieux, les volumes et points de vue. Un espace cubique se dévide, ouvert aux interférences, confidences et abandons. Un geste unique et particulier, inscrit dans la danse contemporaine, s’y blottit en poésie. Des êtres apparaissent, disparaissent, se rencontrent, jouent et se séparent pour s’affranchir de tous les préjugés entre ordre et irrationalité. Ici l’altérité se conjugue de l’intime à l’universel.
A propos
de
less is more
Téléchargeable
LES ALEAS D'ELLES
Spectacle art vivant
Studio du Regard du Cygne - Festival les Sauvages
Scénographie : Bernard Billa
Costumes :
Véronique Frélaut
Musique : montage David Lang
Distribution : 2 interprètes
Novembre 2014
Au commencement « L’Entre deux » est le point de départ de la recherche de la compagnie Kalam’ : une personne nommée "autiste" et un danseur. Comment la danse permet de créer un espace poétique et donner du sens ? Deux personnages apparaissent et disparaissent, démultipliant les lignes, les plans et les points de vue. L’origine du geste s’incarne et donne sens, à l’impermanence et à l’effacement dans un équilibre entre intérieur et extérieur, où la poésie peut se blottir. Chaque pas croise l’infini, suggère, retient, dans un cri contenu. Effacer le temps car il est impossible de l’assumer pour traverser l’espace sans être aspiré par le vide. Tout n’est qu'écoute, fusion et séparation, pour glisser entre l’endroit et l’envers des idées et regards convenus.
BEUYS BEUYS
Spectacle performance
" Voyage aux Pays des origines en compagnie d'un lièvre et d'un chapeau. "
Chapiteau de Turbulences Paris
et Micadanses -
Lycée C. Claudel Vauréal
Scénographie : Bernard Billa
Costumes : Céline Roger
Bande musicale Mixage de Phil Ozard :
Bach , Britten, Cage, Chopin, Henke, Murcoff, Satie, Scanner, Beuys.
Distribution : 11 interprètes
de 2013 à 2014
Spectacle issu de notre confrontation au mythe du plasticien Joseph Beuys. Qu’a donc pu raconter ce lièvre au pilote abattu dans la forêt de Krefeld ? Autour de cette fable, le voyage onirique d’une horde, vers la quête d’origine, "effectue" sur plusieurs strates, les principes d’alliance chers à l’artiste. Onze personnages interrogent la matière comme autant de miroirs, de projections et de signes pour baliser un itinéraire.
Ces expériences "brutes" et "singulières", nous rappellent dans une forme de sourire que tout n’est que jeu, création, communication et espoir en évitant l’univers crépusculaire de Beuys.
SOUS L'ECORCE DES PIERRES
Spectacle performance
Mériel et Auvers sur Oise
Scénographie et costumes : Véronique Frélaut
Musique : impro Jean Marc Portal et d'Olivier Marcaud
Distribution : 11 Interprètes
Cadre : exposition d'art brut
Fév. Juin 2011
photo Nina Hernendez
Ce parcours trouve ses racines dans l’œuvre de Pénone, plasticien de l’Arte Povera. Une mise à nu de la matière, une démarche fusionnelle avec la nature. Son intérêt pour y laisser son empreinte révèle un monde onirique retranscrit dans un texte poétique "Respirer l’ombre" qui nous a inspiré. Les matières brutes comme la pierre, le bois, la corde symbolisent un chemin à inventer et éprouver. Dépouillé de toute narration, l’indicible se dévide à l’infini entre silences, signes et présences pour tisser le labyrinthe d’un espace imaginaire mémoriel. La pierre tombe, nos pieds frappent et glissent, le cœur se bat, le vent murmure, l’eau déplace la montagne, égraine le sable et dessine des empreintes.
LES ARPENTEURS
Performance Journée du patrimoine
Abbaye La Garenne du Val - Mériel
Scénographie et costumes : Véronique Frélaut
Musique : impro de F. Thiant, JM Portal, M. Urbani
Participation : 15 interprètes
2017
Dans cette créations, les Arpenteurs emmènent les spectateurs de traces en traces, et dessinent dans un jeu de perspectives, un univers géométrique à traverser. De planches en planches, à l’état brut, avec leurs jeux d’expression correspondants, ils dessinent des étapes prêtes à recevoir l’imaginaire des danseurs, des musiciens, et des "regardeurs". Un paysage à édifier, sous forme de métaphores, autour de personnages perdus dans un espace à construire pour partager du sens, suggérer des sons, des mots, des gestes, des états, des matières, des rythmes, entre passé et futur, entre construction ou déstructuration.
PARCOURS POETIQUE INATTENDU
Performance Journée du patrimoine
Abbaye La Garenne du Val - Mériel
Scénographie et costumes : Véronique Frélaut
Chorégraphie : Christine Gérard et Véronique Frélaut
Textes : François Pouillon et Pénone
Musiciens : Jean Marc Portal et Olivier Marcaud
Participation : 20 Interprètes
Printemps 2009
« Invitation poétique et inattendue in situ » : comme au Moyen âge « bâtir » une œuvre, relier et accorder les différentes expressions artistiques. Les matières bois, pierres et cordes se retrouvent porteurs de sens, en écho à ce lieu. Une vingtaine de danseurs acteurs, et divers textes poétiques évoquent solitude, silence, travail collectif, communauté des règles de vie et transcendance pour témoigner de notre point d’ancrage à ces journées du patrimoine.
AU BOUT DU FIL
Spectacle performance
Festival Mode H - Tours Palais de Zénith
Scénographie et costumes : Céline Roger
Création visuel : Isabelle Levy-Lehmann
Musique de l'artiste Camille
Participation : 14 Interprètes
Durée : 20 minutes
Novembre 2013
Dans cette performance, le fil serpente s’étire, dessine un espace, délimite une situation, et crée un point d’appui. Il entrave, il bride le cri, tord la douleur mais se balance de mélodies en rythmes pour tisser un fil conducteur, nœuds après nœuds, à l’envers à l’endroit. Il se déroule, dévoile ses secrets pour attraper les nuages et les plumes des canards sauvages. Nos pieds glissent à l’infini sur le fil du temps et nous donnent la force de continuer le chemin en chantant.
LIGNES DE FUITE
Performance vernissage art brut
Art à la marge ART VO Eragny
Chorégraphie : Christine Gérard et Véronique Frélaut
Costumes : Véronique Frélaut
Musique : Guillaume Rejaud (saxophoniste)
Participation : 20 Interprètes
Prolongeant le propos de l’exposition et sous l’influence de l’architecture du lieu, des œuvres exposées, des artistes invités : il est proposé de créer des espaces animés, lors d’étapes durant un parcours sur l’exposition, de l’extérieur vers l’intérieur. Le visiteur est conduit par les artistes danseurs, et un musicien saxophoniste. En jouant sur la résonance entre le geste plastique et le geste dansé, les corps témoignent de l’univers imaginaire et musical des différentes œuvres. Espace, volume, rythme, couleur et forme sont mis en mouvement et font acte de danse.
ENTRE DEUX
Performance
Institutions Spécialisées
en cours de réalisation d'un film
>> recherche de production
Danser avec une personne autiste ? Danseur intuitif ? Des sens au sens ? Quelle est cette relation créée grâce à la danse ?
Tout n’est que communication. Créer un univers « entre » où l’ailleurs s’invente, nécessite un espace abstrait où chacun peut s'investir dans un acte de création spontané. Sans affect, sans démontrer, dépourvue de spectaculaire, et de représentation, la danse se libère du faire et se densifie. Elle y est abstraite, minimaliste, mémorielle. Un état d’esprit ouvert à la sensation qui stimule chaque individu dans sa densité à être présent, et qui peut faire émerger de son être en expérience, un univers poétique.
L’énergie converge vers une intention, une intensité qui engendre des initiatives et ouvre les possibles. Le corps témoin d’une histoire indicible inscrit son rapport au monde. Tout signe devient évocation, fait naître un imaginaire un entre deux et du sens. L’essence d’un geste fait voyager. Le geste naît de l’autre. Il s’agit d’accueillir l’émergence d’une situation dans un aller-retour mouvant. En empathie, l’espace résonne entre nous, impalpable subtil, incertain. De cette fusion de sensibilité nait une fluidité qui permet de traverser cet espace-temps protecteur : cet état d’unité, laisse l’agréable se dévoiler et la vie de mettre en mouvement.